£+Vous souhaitez vous initier dans le domaine de la pâtisserie. Pour cela, vous aimeriez commencer par la préparation d’un gâteau simple, mais vous ne maitrisez pas les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Pas de souci, dans cet article, nous ferons un zoom sur les étapes à suivre pour préparer un gâteau simple.
Battez ensemble le beurre et le sucre
Pour commencer par cuisiner un gâteau simple, la première étape consiste à tamiser la farine pour séparer les impuretés. Ensuite vous pouvez ajouter de la levure, du sel et du bicarbonate de sodium. Mettez le beurre de ramolli préalablement chauffé dans un autre saladier. S'il n'est pas suffisamment moelleux, battez-le contre une surface dure jusqu'à ce que sa texture devienne maniable. Le sucre doit ensuite être ajouté et les deux ingrédients doivent être mélangés pendant environ cinq minutes. Le mélange doit se dissoudre et mousser.
Incorporer les œufs un à un
Après avoir battre l’ensemble de beurre et du sucre, vous ajoutez un œuf dans le mélange ainsi obtenu. Répétez le processus avec le deuxième œuf. Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse. Mettre environ un tiers du mélange sec et la moitié du lait dans la préparation humide. Vous pouvez homogénéiser manuellement la pâte. Si vous avez un robot ou un fouet électrique, utilisez-le avec une puissance minimale. Ensuite, ajoutez la deuxième couche du mélange sec et le lait restant. Mélanger à nouveau, puis ajouter le dernier tiers du mélange sec. Fouettez jusqu'à ce que votre pâte soit lisse et homogène. Arrêtez donc de travailler dessus au risque de la rendre élastique. En effet, plus vous mélangez la pâte, plus le gluten dans la farine se développe, rendant le gâteau épais et difficile à digérer. L’étape suivante consiste à faire cuire votre gâteau dans un four.