Le choix du matériau pour un plan de travail de cuisine détermine sa pérennisation, son utilité et sa rentabilité après les investissements qui y sont consacrés. Il est à découvrir dans cet article les meilleurs matériaux de cuisine du moment ayant tendance à prendre le dessus sur les autres en fonction de leur qualité et de leur fiabilité.
A la découverte des matériaux de cuisine de moment
Le matériel stratifié composé de papiers kraft encollés entre eux à l’aide de résine est notre premier choix. C’est le matériau le plus courant en cuisine vu sa résistance. Poreux, il ne demande pas d’entretien spécifique. Afin de pérenniser son utilité, il faut éviter d’utiliser des produits trop agressifs pour son entretien, car ces derniers pourraient l’abîmer.
Le matériel en bois, le plus écologique est également robuste, mais sensible à une intense chaleur et à l’humidité. Pour éviter que le bois n’absorbe les tâches, il est conseillé de le vernir. Pour maintenir sa beauté et pérenniser son utilisation, il est recommandé de l’entretenir régulièrement avec l’huile de lin.
Le matériel en granite quant à lui est certes couteux en termes d’installation, mais à long terme votre investissement est plus rentable. Très dur c’est le matériel ayant la plus longue durée de vie. Son entretien se fait grâce à l’éponge et de l’eau savonnée. Il est conseillé de le traiter au moins une fois par an avec un hydrofuge oléofuge et de s’abstenir de le nettoyer avec des produits abrasifs.
Le matériel en quartz est généralement couteux, résistant aux chocs ; la diversité de ses couleurs induit son utilisation dans la majorité des cuisines. Ne présentant pas de pores, il n’absorbe donc ni eau, ni café, ni vin. Ses taches disparaissent avec un peu d’eau savonnée. Son contact répété avec la chaleur entraîne des fissures et peut le déformer. Pour maintenir son éclat, il faut utiliser un activateur de brillance.