Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou amateur, éplucher des fruits ou légumes peut représenter un véritable corvée et faire perdre aussi assez de temps. Pour vous faciliter la tâche, il y a des techniques simples et efficaces que vous pouvez utiliser pour éplucher vos fruits et légumes sans efforts. Dans cet article, on vous parlera des secrets pour éplucher en un rien de temps vos fruits et légumes.
Les outils à adopter
Pour éplucher sans faire trop d'efforts, cela commence par les outils. En plus des détails de l’article, cliquez ici pour avoir encore d’autres informations sur ces outils. Il existe plusieurs outils indispensables spécialisés pour cette tâche que vous devez utiliser. Autrement dit, avoir un bon outil adapté à portée de main est le premier secret. Parmi eux, on peut citer l’économe qui est l’outil parfait pour retirer la peau des fruits et légumes fins comme des courgettes. Il y a aussi les pommes de terre et la carotte que vous pouvez éplucher en utilisant l’économe. On a ensuite le couteau d’office qui est un couteau à la fois pointu et tranchant capable d’éplucher plus facilement les fruits et légumes ronds. Après le couteau, on a aussi la cuillère qui peut être utilisée pour retirer la peau délicate des légumes et fruits comme les Kiwis. C’est la même procédure pour le gingembre. Enfin, il y a la brosse à légumes qui est très pratique pour nettoyer les légumes couverts de terre avant de commencer par les éplucher.
La technique à adopter
Tout ne suffit pas d’avoir les outils adaptés, vous devez aussi utiliser la bonne méthode d’épluchage pour y arriver. Autrement dit, sans la méthode adaptée, même avec les bons outils, vous aurez toujours des difficultés à éplucher vos fruits et légumes. Il existe en fonction du légume ou du fruit que vous souhaitez éplucher plusieurs techniques d’épluchage. Par exemple, pour éplucher les fruits ronds comme les poires ou la pomme, tenez l’outil dans une main et le fruit dans l’autre. Effectuez ensuite des mouvements circulaires autour du fruit pour retirer la peau. Maintenant, pour les légumes fins tels que la carotte, calez-les sur votre planche, découper leurs extrémités. Une fois fait, tirer l’économe vers le bas pour retirer facilement la peau.
Blanchir les légumes et congeler les fruits
Vous pouvez aussi plonger les légumes dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, ce qui va fragiliser la peau et faciliter son retrait. C’est une technique qui fonctionne aussi pour les asperges, les châtaignes ou encore les poivrons. Concernant certains fruits, précisément ceux qui ont la peau délicate et fine comme les cerises ou les prunes, passez-les au congélateur pendant vingt à trente minutes. Après cette durée, vous pouvez les éplucher sans trop d’effort. En ayant une bonne maîtrise de ces différentes techniques et astuces, vous évitez le gaspillage de la chair des légumes et des fruits. Cela vous permet aussi de gagner du temps en cuisine, surtout dans les restaurants. N’oubliez davantage pas que l’épluchage est une étape assez importante dans la préparation de vos plats. Il est donc nécessaire de prendre le temps pour bien choisir les outils.
Voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour éplucher rapidement et facilement vos légumes et fruits.