Sommaire
La viande est un élément central de l'univers culinaire. La multiple possibilité de cuisson des coupes de viande et de poulet fait d'elles un met de choix à diverses occasions. Cela dit, préparer soigneusement ces morceaux nécessite un savoir-faire et une bonne utilisation des ingrédients. Les détails à la suite de cet article.
Le choix des ingrédients
Une bonne préparation démarre avec des ingrédients de bonne qualité. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur ce lien maintenant . Avoir des ingrédients de bonne qualité est très important si vous souhaitez déguster des morceaux doux et tendres. En effet, ils permettent de relever et de personnaliser le goût de la viande à votre convenance. Plusieurs ingrédients sont admis dans la cuisson de vos coupes de viande et de poulet. Ce sont les épices, les condiments et les herbes aromatiques.
En ce qui concerne les épices, vous aurez notamment le choix entre le paprika, le curry et le gingembre. Un mélange idéal pour parfumer vos morceaux ! Par ailleurs, pensez à utiliser des condiments tels que la moutarde ou la sauce soja pour rehausser la saveur naturelle des coupes de viande et de poulet.
Quant aux herbes aromatiques, elles s'utilisent principalement pour apporter fraîcheur et saveur à vos plats. Les feuilles de laurier et le thym sont surtout les herbes à avoir sous le coude avant d'entamer la cuisson de la viande.
Les étapes pour réussir la cuisson
Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez maintenant débuter la cuisson. Si la viande était en congélation, l'idéal serait de la sortir du frigo 20 à 30 minutes avant le repas. Ceci afin de l'attendrir. Assaisonnez maintenant la pièce de viande avec les ingrédients. Il est important que chaque côté s'imprègne de l'arôme des épices. Pensez donc à les malaxer soigneusement pour une meilleure intégration. Laissez mariner la viande assaisonnée pendant un certain temps.
Chaque cuisson est unique. La température et le temps de préparation dépendent du mode de cuisson choisi. Ceux-ci varieront selon que vous voulez votre viande saignante, bien cuite ou à point. Quel que soit le mode de cuisson choisi, il est nécessaire de laisser reposer vos viandes et volailles pendant quelques minutes après la préparation. Agir ainsi permettra de mieux redistribuer les sucs et d'avoir une chair plus tendre, savoureuse et bien juteuse.
Comment choisir le bon morceau ?
Outre les ingrédients, la qualité de la viande influence grandement le résultat de la cuisson. Il faudrait que celle-ci soit fraîche et provienne d'élevage respectueux du bien-être animal. Pour ce dernier point, l'idéal serait de vérifier les certifications bio du morceau avant tout achat. Aussi, une viande de qualité se reconnaît grâce à la couleur rouge vive répartie de manière homogène sur la surface. Vérifiez également la présence de gras.
De plus, la pièce de viande choisie doit présenter une texture ferme. Cela signifie qu'elle doit pouvoir vite reprendre sa forme initiale lorsque vous exercez une légère pression sur celle-ci. Enfin, il peut être judicieux de solliciter l'expertise du boucher au moment de l'achat. Il saura vous orienter vers le morceau qui correspond à votre mode de cuisson et qui saura répondre à vos attentes gustatives.