Le choix de bon vin ne repose pas exclusivement sur l’expérience. Même sans expérience, vous pouvez reconnaître un vin digne de ce nom. Ce que vous avez à faire, c’est de lire des astuces permettant de distinguer un vin de qualité. Pour cela, lisez cet article jusqu’à la fin pour satisfaire votre curiosité.
Mettre son nez en action
Cette astuce consiste à mettre un peu de vin que vous avez à la main dans un verre. Ensuite, inspirez-le. Il s’agit de la fameuse technique du « premier nez ». Les fragrances dégagées par le vin (s’il est ouvert) sont bien distinguées. Vous en saurez davantage sur le site web https://anavim.fr/. Ces fragrances ne sont rien d’autre que l’odeur végétale, d’épice, de minéral, de floralque que le vin dégage. Par contre, si le vin est fermé, vous n’allez vraisemblablement pas senti quelque chose. Dans ce cas, laissez-le se décanter pour mieux s’aérer, puis dégustez-le.
Marquer une pause sur l’aspect visuel
L’un des indices non négligeables pour reconnaître un bon vin, c’est la robe du cru. En effet, la couleur de la robe est généralement brillante et intense. Le millésime doit retenir l’attention. Remarquez la vieillesse du millésime lorsque la teinte (vin rouge) est d’une couleur très proche du rouge orangé. Le cru est jeune si la robe est violine. Quant au vin blanc, la couleur devient progressivement dorée lorsqu’il vieillit. Ceci est une généralité. Notez donc que la couleur peut aussi dépendre du ou des cépages qui sont utilisés.
La durée dans la bouche
Un vin de bonne qualité se mesure également selon sa durée dans la bouche avant de se dissiper. Cela dit, le temps que prendront les arômes dans votre bouche avant de disparaître, après que le vin ait été avalé ou craché. C’est la qualité du fruit qui détermine en grande partie cette résistance olfactive des arômes. La température à laquelle le vin est servi est un facteur de l’expérience de la dégustation. Ceci dit, les conseils d’un caviste vous seront aussi utiles.