L’inox ou encore acier inoxydable est un acier utilisé dans plusieurs domaines pour la fabrication de plusieurs matériaux. Grâce à ses différentes propriétés, l’inox constitue un composant idéal utilisé dans la fabrication des ustensiles de cuisine. À la fin de cet article, vous en saurez plus sur l'inox et son utilisation dans le domaine culinaire.
Quelles sont les propriétés de l'acier inoxydable ?
L'inox est un acier composé de carbone et de chrome. Vous pouvez vous servir d'Internet pour voir son utilité ici. Les différentes propriétés qui font l'utilité de cet acier résultent de l'utilisation du chrome dans sa composition. En effet, la présence d'une grande proportion de chrome dans l'inox a pour but de mettre en place une couche d'oxyde de chrome responsable de son inoxydabilité. Par conséquent, les composés en inox sont protégés contre la rouille et ont une faible sensibilité à la corrosion. L'inox est fabriqué sous plusieurs formes dont l'inox 304 et l'inox 316. L'inox 304 contient en plus du nickel qui améliore la ductilité de l'acier. Il est plus utilisé dans les installations pour plein air ou pour l'intérieur. Quant à l'inox 316, sa composition en mobylène fait de lui un acier idéal pour les milieux humides et pollués. L’inox est donc un acier très pratique compte tenu de ces différentes compositions.
En quoi l'inox est-elle utile en cuisine ?
Compte tenu de ces différentes propriétés que sont l'inoxydabilité, la résistance à la corrosion et une sensibilité à la corrosion, l'inox est un composant idéal utilisé pour la conception de plusieurs ustensiles de cuisine. C'est un acier très hygiénique qui se nettoie facilement et il est très solide. L’inox est inoffensif pour les aliments, car il ne cause aucune modification des aliments (goût, aspect et odeur). Il existe une multitude de types d'acier inoxydable, diversifiés les uns des autres selon leur composition et leur utilisation. L'inox peut être doublé par d'autres aciers permettant d’accroître sa solidité et souvent d’augmenter sa conductivité thermique. Par conséquent, selon l'utilisation et les caractéristiques du matériel en question, sa composition peut varier. En voulant donc opérer un choix, assurez-vous que ça corresponde à l'utilisation que vous allez en faire.